Environnement écologique en constante évolution

Le monde évolue au fil des ans et avec lui les préoccupations écologiques. Dans ce contexte, il apparaît primordial de trouver des solutions pour conserver notre indépendance, notre autonomie et préserver notre mobilité tout en respectant l’environnement qui nous entoure.

Les moteurs des véhicules électriques sont de plus en plus performants et permettent à la fois de préserver les ressources pétrolières et de réduire les émissions de CO2, tout en offrant confort et performances de conduite. Il est par exemple aujourd’hui possible de recharger un moteur électrique à partir de sources d’énergie 100 % renouvelables.

Les véhicules équipés d’un moteur électrique sont variés : vélo, trottinettes, scooter, moto, voiture, utilitaire et même bateaux. Pour les deux-roues, les moteurs peuvent développer une puissance jusqu’à 82 kW, soit 110ch de puissance maximale et leurs batteries offrent une autonomie jusqu’à 359 kilomètres pour certains modèles. En outre, le moteur électrique n’est pas réservé aux petites cylindrées puisqu’on trouve aussi des 750 cm3. Des paramètres importants lorsque l’on sait qu’en moyenne, un Européen passe 9h35 par semaine dans sa voiture.

Outre les intérêts politiques et personnels que l’on peut en retirer, les économies réalisées sur le prix de l’essence sont non négligeables lorsque l’on conduit un véhicule qui fonctionne à l’électricité.

Des émissions nocives réduites

De nombreuses études confirment que les véhicules électriques permettent de réduire les émissions de substances nocives parmi lesquelles les gaz d’échappement et le CO2.

On estime même qu’une voiture électrique produite en Europe, dégage en moyenne 63 % de CO2 en moins par rapport à une voiture roulant à l’essence. Ce chiffre grimpe à 77 % lorsque le véhicule est produit en France. Pour les motos, l’économie grimpe jusqu’à 90 %.

Si le recyclage des véhicules électriques et leur production (notamment les batteries) sont encore énergivores, les améliorations consécutives à la recherche permettent d’affirmer que les véhicules électriques sont moins polluants que les véhicules à moteur thermique, ce sur l’ensemble de leur durée de vie.

Rappelons que la production total Horaire d’ENR (Energie Renouvelable) s’élève à 112 GWh, repartis sur le photovoltaïques représentant 62 Méga Watts, l’incinération des ordures ménagères représentant 4,2 MW, l’éolien représentant 1,1 MW, l’hydraulique représentant 0,015 MW, le biogaz représentant 1,5 MW et la méthanisation représentant 0,63 MW.

La production total Horaire d’ENR (Energie Renouvelable) s’élève à 112 GWh

Quand bien même la production d’électricité en Martinique, repose essentiellement sur des moyens de production thermiques, la production avec des ENR est suffisante pour subvenir au besoin croissant d’un parc automobile 100% électrique.

Des engins de plus en plus écologiques

Les performances des véhicules qui fonctionnent à l’électricité dépendent intimement de l’état du réseau électrique et de son maillage. Or, celui-ci est en constante amélioration ce qui permet de proposer des équipements toujours plus fiables et de plus en plus économes en énergie.

En protégeant l’environnement des émissions polluantes, les populations sont elles aussi épargnées, notamment dans les grandes villes. En Martinique, on estime ainsi que 77 % des flux domicile/travail se font en direction de l’agglomération foyalaise et que 80 % de ces déplacements s’effectuent en voiture. Un enjeu de taille à l’heure où l’on s’interroge sur la voiture du futur.